Ou skier dans les Alpes de Haute-Provence ?

Lorsque l’on entend Provence, on pense tout de suite été cigales et soleil 300 jours par an ! Mais lorsque l’on entend Alpes, ce sont les sommets enneigés qui tout de suite viennent à l’esprit. C’est là toute la force de ce département situé entre le sud et la neige, capable d’offrir des étés propices à la marche, randonnée et découverte de pâturages avec une ambiance qui fait déjà penser au sud tandis que l’hiver, ce sont de nombreuses stations d ski qui attendent les visiteurs. Sachant qu’il ne faut pas s’y tromper, on a beau être au sud,  celles-ci sont de vraies destinations de montagne, qui voient régulièrement de grosses chutes de neige, à tel point qu’il faut prévoir des équipements neige adaptés (chaine, chaussettes ou pneus neiges)  pour y accéder. On ne rigole pas avec le passage des cols en voiture, que ce soit depuis l’Italie ou depuis l’Isère notamment. Alors vous êtes prévenus, départ au ski, mais en sécurité, surtout que la loi montagne a rendu les équipements obligatoires de toute manière !

Comme on l’a vu, l’accès au ski dans les hautes-alpes, c’est du sérieux et  pour ce qui est de l’équipement et des pentes, c’est aussi particulièrement professionnel ! Pour le prouver, voici trois stations majeures ou originales des Hautes-Alpes, prises parmi la trentaine de destination hiver de la région.

Montgenèvre

C’est peut-être la plus italienne des stations de ski françaises, située haut en altitude (1860m), elle propose à la fois un village de montagne traditionnelle et des remontées mécaniques de qualité. En effet, ce sont pas moins de 110 km de pistes qui sont proposées, avec pas moins de 15 pistes noires et 43 pistes rouges, le tout culminant à 2700m et la possibilité d’accéder aux pistes italiennes voisines . Autant dire que les fans de glisse sur deux planches ou en surf y trouveront leur bonheur, surtout que la station est souvent gâtée par les chutes de neige, souvent abondantes. La station est en outre est labellisée Famille Plus, un aspect important pour les séjours avec des petits !. Reste à mentionner un panorama à couper le souffle et vous avez Montgenèvre une véritable carte postale bien réelle, les skis déjà aux pieds.

Serre-Chevalier -Briançon

On a pour habitude de parler de Serre-Chevalier, mais il s’agit en fait d’un ensemble de villages allant d’un peu plus loin que le pied du col du Lautaret jusqu’à la cité médiévale de Briançon. C’est pourquoi l’ensemble des 13 villages qui accueillent les touristes est en fait regroupé sous le nom de « Serre-Chevalier Vallée – Briançon« . Ici , le bas des pistes est plus bas que Montgenèvre puisque l’on est à 1200 m environ, mais cela n’empêche pas de rejoindre des sommets à 2800m skis aux pieds. Ici, le paysage, c’est forêts de mélèze et grandes étendues de neige fraiche qui brille sous un soleil souvent ardent ! En effet, le climat y est déjà méditerranéen, la garantie de nombreuses journées ensoleillées et un micro climat qui assure un enneigement de grande qualité. Le domaine skiable est étendu sur toute la vallée, offrant une grande variété d’expériences avec de belles pistes noires (13 au total), 26 pistes bleues et 29 pistes rouges. Une station bien équilibrée ou chacun pourra trouver son bonheur au moment de s’élancer du haut du domaine. Là encore, la station a reçu le label famille plus.  Mention spéciale pour le somaine de ski de fond, situé au creux de la vallée, qui propose des boucles de toute beauté, 33 km, en bordure du Guez, dans la vallée de la Guisane.

 

Le Devoluy

Le Devoluy, c’est avant tout la nature ! Sur ce massif qui regroupe deux stations on trouve à la fois du ski de piste de 1500 à 2500m d’altitude sur 100km de pistes mais aussi 30km damés pour les fondus de ski de fond. Station labellisée Famille Plus, on peut y admirer le Pic de Bure et l’Obiou qui marque les esprits et laissent des souvenirs mémorables longtemps après son séjour.

Voilà de quoi profiter de a montagne en hiver dans des stations des hautes-alpes qui assurent une expérience unique, avec une neige abondante et un temps souvent ensoleillé. Tout en sachant que de nombreuses autres stations vous accueillent dans la région bien entendu.